4-Xtremes – partie 11 : Andrea et Mike sont à nouveau sur les routes

Série : 4-Xtremes – The World Tour

Débordement de vitalité à Venise.

Les Kammermann poursuivent leur « World Tour » avec un nouveau changement d'itinéraire. Lisez la suite pour découvrir où se sont rendus les deux aventuriers et pour connaître la suite de leurs plans.

Enfin ça y est : le deuxième chapitre de notre « World Tour » nous mène depuis notre Suisse natale jusqu'en Afrique du Sud.

Au mois d'avril 2019, nous avions retrouvé sur l'île de Krk une équipe de la rédaction RoadStars afin de résumer dans une vidéo notre premier « 4-Xtremes »-Tour qui touchait à sa fin. Maintenant, un an et demi plus tard, nous nous trouvons à nouveau sur cette île croate. Nous avons établi notre camp dans un endroit que nous avions découvert la dernière fois. Ici, sur la côte adriatique, le climat encore doux reste agréable, même s'il pleut des cordes. Mais ce petit détour n'était pas prévu du tout.

Mais commençons par le début ! Lors de notre dernier compte-rendu, nous nous apprêtions à faire passer le contrôle technique à notre Axor auprès des autorités suisses compétentes. Le résultat tient en deux mots : aucun problème. Après une demi-heure, notre camion d'aventure était de nouveau en règle pour la suite du voyage. Prochain rendez-vous, dans deux ans.

Visite d'anniversaire surprise.

Nous aurions pu trouver énervant de devoir interrompre un voyage autour du monde pour un séjour d'une demi-heure dans un atelier de contrôle technique. Mais en fait pas du tout ! Ce bref retour en Suisse nous a permis de faire une petite visite surprise à la maman de Mike pour son 60e anniversaire. Et bien sûr, plusieurs rencontres avec des amis et des membres de la famille étaient également prévues. Mais interdiction de s'embrasser et de s'étreindre – le maître-mot : distanciation sociale. Nous avons tout de même pu passer du temps avec nos proches.

De plus, Mike avait prévu une modification du dispositif de filtration d'eau dans la cellule. Nous nous étions largement renseignés sur ce thème, et avions opté pour un filtrage cinq niveaux. Hors de l'Europe, nous nous approvisionnons en eau pratiquement toujours dans des rivières ou des lacs, et nous ne savons jamais si nous pouvons l'utiliser l'esprit tranquille. Il s'agit d'un dispositif capable de filtrer également les pesticides, les hormones et les huiles, une bonne acquisition.

La modification a pris plus de temps que nous le pensions. C'est pourquoi, à la place des dix jours initialement prévus, nous sommes restés quasiment deux semaines en Suisse. Mais il est préférable de réaliser de tels travaux dans un endroit qu'on connait, là où on sait où acheter les composants nécessaires et où il est possible de se faire prêter des machines par des amis. En bref : nous avons opté pour un « match à domicile ». Le principal est que tout fonctionne avant le départ !

Crochet par Venise : pour leur première étape, les Kammermann avaient choisi un endroit chargé d'histoire.

Notre planification s'arrête en Turquie.

Nous sommes partis un vendredi : ouvrons le deuxième chapitre de notre « World Tour » ! En résumé, il doit nous conduire, via la Turquie, l'Iran et la péninsule arabique, jusque dans l'Est de l'Afrique. De là, nous devons théoriquement continuer vers le Sud, jusqu'au Cap de Bonne Espérance. Je dis bien « théoriquement ». En effet, dans une période comme celle que nous vivons, personne ne peut garantir que tout se déroulera comme prévu. C'est pourquoi notre planification actuelle s'arrête en Turquie.

Notre première étape était Venise. Une ville qui grouille de touristes venus du monde entier en temps normal. Mais 2020 n'est pas une année normale. Nous avons ainsi pu garer notre Axor en plein centre sur un emplacement pour camping-cars et découvrir la ville.

Des ruelles vides dans la ville lacustre.

Nous avons effectué une visite avant le coucher du soleil et une nouvelle fois tôt le matin. C'était génial d'avoir les ruelles et les canaux quasiment pour nous seuls et de pouvoir apprécier en toute tranquillité les détails qui font la particularité de Venise. Nous avons naturellement également été frappés par les magasins et les restaurants fermés qui nous ont donné à réfléchir.

A Venise, nous devions décider de la suite de notre voyage. En d'autres termes : nous devions décider où nous pouvions aller. Le plan était à l'origine le suivant : découvrir l'Italie et de là partir en Grèce en ferry. Mais nous avons appris que les grecs avaient de nouveau limité les entrées sur leur territoire : pour avoir le feu vert, il fallait à ce moment-là une raison valable (« essential travel »). Le risque de ne pas pouvoir entrer était trop élevé pour nous. Avouons tout de même qu'il y aurait eu pire pour nous que de rester bloqués dans le Sud de l'Italie. Mais la suite aurait alors été plus compliquée.

Les Balkans à la place de la Grèce.

C'est pourquoi nous avons décidé de partir vers les Balkans. Comme nous devions pour cela quitter temporairement l'Union européenne, il y aurait pu y avoir des problèmes lors du retour. Mais à ce moment, ce qui comptait pour nous c'était que la Slovénie, pays voisin de l'Italie, permettait un transit de douze heures et le fait que les frontières avec la Croatie étaient ouvertes. Et : si les restrictions pour rentrer en Grèce, pays de l'UE, devaient durer, nous arrivons également en Turquie via la Serbie et la Bulgarie.

A propos du voyage : Le trajet jusqu'ici sur l'île croate de Krk nous a laissé un sentiment étrange. Nous étions pratiquement seuls sur une route touristique normalement très chargée. Qui sait, peut-être que ça nous arrivera encore plus d'une fois. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

4-Xtremes – The World Tour.

Un voyage sans pareil.

Andrea et Mike Kammermann sont sur la bonne voie à bord de leur Axor. « 4-Xtremes – The World Tour » est la devise du voyage que les deux Suisses ont débuté mi-2020 et auquel ils ont fait participer la communauté RoadStars ! Restez à la page et ne manquez aucune des destinations à couper le souffle qui animent le couple d’aventuriers.

Vous trouverez ici tous les épisodes actuels de la série « 4-Xtremes – The World Tour ».

Vous trouverez le déroulement du voyage avant le passage en Amérique du Sud ici.