Karaoké sur le lac de barrage et tempête en mer pour le couple d'aventuriers – Partie 3

Série : 4-Xtremes

Voyage au long cours sur les pistes les plus exigeantes.

Avec leur Axor d'expédition, Andrea et Mike Kammermann entament un vaste périple : de la Suisse jusqu'à l'Extrême Orient russe aller-retour. Les deux aventuriers sont venus brillamment à bout de la première étape à travers l'Europe du Sud-Est. Le troisième chapitre de notre série revient sur ce qu'ils ont vécu pendant ce début de circuit.

Des panoramas à couper le souffle : les monastères des Météores inscrits au patrimoine de l'Humanité ont fasciné les deux aventuriers au même titre que les paysages sauvages de Croatie et d'Albanie.

Il est 19h30 et nous sommes assis par 30° C dans notre mobile home. Pas un nuage dans le ciel. Nous n'avions pas eu de précipitations depuis plusieurs jours, et l'indicateur d'hygrométrie affiche « faible » – un excellent avant-goût de l'expédition dans le désert. Nous sommes arrivés à Ankara en Turquie et avons garé notre Axor devant un hôtel. Dans la campagne, nous avons dormi dans des endroits nettement plus plaisants. Mais ce n'est jamais une mauvaise idée de séjourner dans les villes pour accroître sa sécurité. Et en plus, nous avons ici le Wi-Fi.

A ce jour, nous avons parcouru près de 3 600 kilomètres. Depuis la Suisse, nous avons gagné l'Italie, la Slovénie et la Croatie. Puis ont suivi – après un petit passage par la Bosnie, le Monténégro, l'Albanie, la Grèce et la Turquie. L'Axor et la technique à bord du mobile home fonctionnent comme il se doit. Nous n'avons dû remplacer jusqu'ici qu'une ampoule de phare. Mais elle avait déjà près de dix ans. En Slovénie, nous avons refait le plein et ne sommes retournés à la pompe qu'en Turquie. Le réservoir d'AdBlue est lui aussi encore à moitié plein.

Toujours plus loin, même à faible allure – les Kammermann ont parcouru entre 100 et 500 kilomètres par jour.

Des distances journalières entre 100 et 500 kilomètres.

Les distances journalières varient entre 100 et 500 kilomètresCela dépend si nous pouvons tracer notre route ou si par exemple, nous sommes obligés de patienter à un poste-frontière. Ou bien si devons chercher un distributeur ou faire l'appoint d'eau. Et bien entendu, des sites et curiosités à découvrir en chemin !

Un premier temps fort a été la Croatie : côtes désertiques, plaines luxuriantes, massifs montagneux sauvages, ponctués de lacs et de villes historiques – tout y était. Y compris une rencontre mémorable avec les autochtones : Nous avions trouvé une belle place sur les bords d'un lac de barrage lorsque deux voitures et cinq personnes ont débarqué. Ils nous ont demandé s'ils pouvaient faire des grillades à côté de nous. Le nombre de voitures est finalement passé à dix et une fête géante s'est improvisée autour de saucisses grillées, de bière et de divers karaokés – avec une prise 230 V pour alimenter les haut-parleurs. Nous nous sommes entretenus – comme presque partout – avec les mains et les pieds. A la fin, nous avons été invités à repasser par ce lieu au retour pour continuer à faire la fête.

Un moment fort de ce voyage a été l'Albanie. Nous avons visité des ruines, campé sur des plages ventées et exploré les contrées les plus reculées à la recherche de sources chaudes. L'arrière-pays nous a particulièrement enchanté : petits villages délaissés par les touristes, ruelles étroites, montagnes désertiques dominant des collines verdoyantes et ragoût d'agneau pour reprendre des forces. Le point commun de ces multiples paysages : leur authenticité. Nous avons pris le temps de tout découvrir : les routes se faisant de plus en plus étroites et cahoteuses et les axes principaux se changeant petit à petit en pistes défoncées, notre vitesse moyenne tombe à 44 km/h.

Monastères impressionnants juchés sur des pitons rocheux.

En Grèce, les routes étaient en meilleur état. Ce qui nous a le plus impressionnés, ce sont les monastères des Météores juchés sur des pitons rocheux. Un lieu magique. Nous n'avions encore jamais vu un site comparable. Nous avons passé la nuit à proximité d'un point de vue et donc pu, le lendemain matin, commencer par visiter un monastère. Le calme et les parfums qui flottaient dans l'air étaient uniques.

Une nuit, en Grèce, nous avons observé le déferlement d'une véritable tempête sur la mer. Nous avons été réveillés par les nombreux éclairs qui rappelaient les effets de lumière d'un stroboscope.

A Istanbul, nous avions l'emplacement idéal : dans un parc au bord de la mer, à 10 minutes à pied seulement de la mosquée Sainte-Sophie. Dans ces lieux, nous sommes normalement un peu limités par notre chien. Nous ne pouvons pas emmener Aimée dans une mosquée ou un musée, ni la laisser trop longtemps toute seule. Mais grâce à cet emplacement, nous avons pu en deux ou trois heures visiter la ville, rejoindre rapidement Aimée et repartir pour un nouveau circuit d'exploration à travers la ville. Le pont sur le Bosphore reliant l'Europe à l'Asie a également constitué un autre grand moment.

Camping sur la plage.

Sur les bords de la mer Noire, nous avons bivouaqué dans des criques pittoresques. Nous n'étions jamais seuls, en particulier le week-end : les Turcs aiment camper, occupant le moindre mètre carré de sable pour y faire griller du poulet au barbecue et boire beaucoup de thé noir. Nous sommes très heureux que la Turquie soit située sur le chemin du retour. Ce pays a beaucoup à offrir, tant en termes de culture que de paysage.

En Turquie, de nombreuses routes sont plus modernes et en meilleur état qu'en Suisse. Pratiquement chaque camion Mercedes-Benz rencontré ici est un Axor. Ce qui n'est pas étonnant car l'Axor a longtemps été fabriqué ici, dans la ville d'Aksaray.

Des mains multicolores sur la calandre.

En Croatie – qui possède aussi des routes en excellent état, nous avons fait subir un petit restylage à notre camion : Nous avons collé de nombreux autocollants de mains multicolores décorant notre mobile home sur la calandre. Le véhicule a ainsi moins une allure militaire !

De quoi s'agit-il ? Avant notre expédition, nous avions collecté des dons en collaboration avec la Croix Rouge suisse (SRK). Ceux-ci seront utilisés pour des projets axés sur la lutte contre les maladies des yeux en Afrique et en Asie. Et pour chaque contribution de 50 francs suisses ou plus, les donateurs ont eu le droit d'apposer une main sur notre véhicule.

Calandre colorée, gazole dans le réservoir et une irrésistible envie de s'évader – nous voilà fin prêts pour le premier de nos lieux extrêmes : le désert Dasht e-Lut en Iran. Il est prévu que nous y soyons la première semaine d'août. Et tout porte à croire qu'il y régnera réellement près de 70 ° C, une température à laquelle nous nous sommes préparés.

Le chapitre 4 de la série RoadStars paraîtra le 27 août. Restez connecté !

Photos : 4-Xtremes

4-Xtremes : l’aventure de l’extrême.

Teaser : Un couple suisse part à l’aventure avec pour ambition de conjuguer tous les superlatifs

Andrea et Mike Kammermann se lancent dans une aventure de l’extrême à bord de leur véhicule d’expédition – Partie 1

Andrea et Mike Kammermann présentent leur véhicule d’expédition sur base Axor – Partie 2

Ils ont eu chaud ! Le couple d’aventuriers suisses à travers l’Iran – Partie 4

Pris pour des espions et envoyés sur la lune ! Du nouveau du couple d'aventuriers suisses – Partie 5

Coups de feu dans l'obscurité et idylle dans une ville fantôme – une nouvelle aventure de notre duo d'explorateurs suisses – Partie 6

Hors des sentiers battus – Le couple d'aventuriers suisses à la conquête de l'Asie centrale – Partie 7

Le gel force le respect – grandes déceptions et une aide bienvenue pour les aventuriers suisses – Partie 8

Après avoir surmonté tous les obstacles, les Kammermann atteignent le pôle du froid – Partie 9

De la glace polie et un peu d'air du pays en plein cœur de la Sibérie pour les aventuriers suisses – Partie 10

L'équipe 4-Xtremes rencontre des soldats pointilleux et se détend au bord de la mer Noire – Partie 11

Les Kammermann essuient un sérieux revers avant de repartir à l'aventure en Bulgarie – Partie 12

Andrea et Mike terminent leur voyage au bout du monde. Ils sont à nouveau sur la route – Partie 13